La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Plus la guerre avance, plus il devient clair aux yeux de tous les stratèges, civils et militaires, que le pétrole est une arme. C’est ce qui conduit les États-Unis à avancer leurs pions et à nouer des alliances à long terme, en particulier avec l’Arabie Saoudite.

Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale

Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°84, mai-juin 2016. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

L’histoire politique et militaire du Moyen-Orient durant la Seconde Guerre mondiale que présente Christian Destremau comprend 10 chapitres qui sont autant de monographies qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres.

Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale

Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale

L’auteur débute son étude par l’Égypte, puis traite du Levant, de la Palestine, de la Libye, de l’Irak et de l’Iran.

Plus la guerre avance, plus il devient clair aux yeux de tous les stratèges, civils et militaires, que le pétrole est une arme. C’est ce qui conduit les États-Unis – qui bénéficient encore d’une bonne image auprès de tous les dirigeants nationalistes arabes – à avancer leurs pions et à nouer des alliances à long terme, en particulier avec l’Arabie Saoudite.

Si Hitler a pu déclarer « Tout l’Islam vibrait aux nouvelles de nos victoires », l’auteur démontre parfaitement que l’Axe a négligé cette région et n’a pas arrêté de politique globale la concernant. Finalement, les Germano-Italiens n’ont trouvé de relais ni en Égypte, ni en Irak, ni en Iran. La connivence entre Islam et nazisme, rapportée par nombre d’auteurs est ici infirmée.

Le texte, très dense, est complété par 6 cartes, un index des noms de personnes et de nombreuses notes de référence. Il n’y manque qu’une idée maîtresse, capable de relier les chapitres les uns aux autres.

Max Schiavon

À propos de

Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale. Par Christian Destremeau, Perrin, 630 p., 12 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire