La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

La publication de cet ouvrage est d’autant plus utile et opportune que l’on a pu constater ces derniers mois que les « déconstructeurs » s’en prenaient également au monde celtique, présenté comme une construction idéologique arbitraire.

Le monde des anciens Celtes, de Venceslas Kruta

Le monde des anciens Celtes, de Venceslas Kruta

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°85, juillet-août 2016. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Venceslas Kruta est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de la protohistoire européenne et il s’est imposé au cours des dernières décennies comme celui qui a donné de la civilisation celtique du premier millénaire av. J.-C. le tableau le plus complet.

Le monde des anciens Celtes, de Venceslas Kruta

Le monde des anciens Celtes, de Venceslas Kruta

Il nous présente ici, à travers diverses approches thématiques, ce qui fait l’unité et la diversité de cette Europe celtique longtemps méconnue mais que les archéologues ont puissamment ressuscitée, des tombes princières d’Allemagne aux oppidums gaulois, des sociétés traditionnelles irlandaises à l’espace celtibère des plateaux espagnols. Cet ouvrage d’accès aisé pour les non spécialistes est une magnifique introduction à une civilisation demeurée longtemps occultée par l’héritage gréco-romain de nos « humanités ».

C’est l’occasion de découvrir l’immense espace concerné par les mouvements de populations engagés lors des périodes de Hallstatt et de La Tène, des sites bohémiens à la Gaule cisalpine, des îles britanniques à l’Asie mineure des Galates.

La publication de cet ouvrage est d’autant plus utile et opportune que l’on a pu constater ces derniers mois que les « déconstructeurs » s’en prenaient également au monde celtique, présenté comme une construction idéologique arbitraire.

Le procédé est maintenant bien connu mais le livre de Venceslas Kruta fournira à tous ceux qui voient dans l’héritage celtique une part essentielle de notre identité européenne toute la matière d’une approche sérieuse de la question.

Philippe Conrad

À propos de

Le monde des anciens Celtes. Par Venceslas Kruta, éditions Yoran Embanner, 256 p., 19 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire