La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Déjà auteur d’ouvrages sur les Scythes et les Alains, Iaroslav Lebedynsky offre ici une synthèse remarquablement documentée.

Sarmates Une

Les Sarmates, amazones et lanciers cuirassés entre Oural et Danube, de Iaroslav Lebedynsky

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°3, novembre-décembre 2002. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Les scènes de combat de la colonne Trajane, célébrant les campagnes de Rome contre les Daces, immortalisent dans la pierre de farouches guerriers cuirassés auxquels l’historiographie occidentale réserve une place trop modeste.

Les Sarmates, amazones et lanciers cuirassés entre Oural et Danube, de Iaroslav Lebedynsky

Les Sarmates, amazones et lanciers cuirassés entre Oural et Danube, de Iaroslav Lebedynsky

Apparentés aux Scythes, et au vaste ensemble des peuples nomades iranophones, donc indo-européens, les Sarmates remplacèrent les premiers à partir du ive siècle avant J.-C. dans les steppes de la Russie méridionale. Dominant au début de notre ère la grande plaine entre Danube et l’Oural, leur culture pastorale et martiale faisait une place d’honneur aux femmes jusque dans les activités guerrières. Ce dernier point corrobore les dires d’Hérodote et fonde les traditions légendaires des amazones.

Constituée de plusieurs grands groupes, la confédération sarmate a joué pendant plus de mille ans un rôle politique et militaire de premier plan en Europe centrale et orientale. L’usage d’une cavalerie lourde de lanciers cuirassiers (cataphractaires) par ces « blonds Sarmates » fut une source d’inspiration pour les Germains orientaux et l’armée romaine.

Déjà auteur d’ouvrages sur les Scythes et les Alains, Iaroslav Lebedynsky offre ici une synthèse remarquablement documentée. On y découvre que le souvenir des Sarmates tint le rôle de véritable idéologie « nationale » pour la « république » nobiliaire polono-lituanienne entre XVe et XVIIIe siècles.

À propos de

Iaroslav Lebedynsky, Les Sarmates, amazones et lanciers cuirassés entre Oural et Danube (VIIe siècle av. J.-C., VIe siècle ap. J.-C.). Éd. Errance, 272 p., 25 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire