La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Sous couvert d’enquêtes policières, vous apprenez beaucoup et cet Américain, auteur de polars, fait plus pour la culture latine que nombre d’universitaires.

Meurtre sur la Voie Appia

Roman historique : Meurtre sur la Voie Appia, de Steven Saylor

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°3, novembre-décembre 2002. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Steven Saylor a inventé, avec le détective privé Gordianus, contemporain de Cicéron, un personnage attachant et moins décalé qu’on le croirait. Cela tient à la parfaite connaissance qu’a ce Texan de la Rome républicaine.

Meurtre sur la Voie Appia. Par Steven Saylor

Meurtre sur la Voie Appia. Par Steven Saylor

Sous couvert d’enquêtes policières, vous apprenez beaucoup et cet Américain, auteur de polars, fait plus pour la culture latine que nombre d’universitaires. Clodius, jeune homme certes peu recommandable mais pourtant sympathique, fut assassiné en janvier -52 près de Bovillae, au cours d’une rixe avec son principal adversaire politique, le tout aussi peu recommandable Titus Annius Milo.

Rixe qui s’avéra un véritable guet-apens prémédité, ce que Marcus Tullius Cicero, avocat de Milon et organisateur de cette liquidation, tenta vainement de nier. Meurtre sur la Voie Appia offre de cette affaire une approche passionnante et vivante en rendant à des hommes figés dans le marbre depuis des millénaires leur réalité humaine, leurs grands et leurs petits côtés.

Le dernier roman de Saylor, Rubicon, est sorti en France chez un autre éditeur. Le traducteur a donc changé, ce qui est regrettable. Le roman lui-même est un peu moins bon qu’à l’accoutumée, sans doute écrit trop vite. On y relève des anachronismes légers absents du reste de la série, et une étrange étourderie du romancier qui paraît avoir oublié dans quelles circonstances Gordianus a rencontré son gendre. On pardonnera tout cela à cause de l’intrigue et de sa densité dramatique et psychologique.

Anne Bernet

À propos de

Meurtre sur la Voie Appia. Par Steven Saylor, 10-18, 424 p., 7,80 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire