La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

En clôture de chaque chapitre, une partie encyclopédique à la riche iconographie complète le récit. Autant de pistes pour découvrir les fondements de notre civilisation.

Sur les traces d’Alexandre, de Marie-Thérèse Davidson et Christian Heinrich

Sur les traces d’Alexandre, de Marie-Thérèse Davidson et Christian Heinrich

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°3, novembre-décembre 2002. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Ce livre illustré entraîne les enfants sur la voie impériale de l’histoire, à la suite d’Alexandre, le grand conquérant. D’entrée, une carte permet de suivre son périple.

Mêlant vertu pédagogique et vertu poétique, réalité historique et fiction, il excelle dans l’art de mettre cette épopée à la portée des plus jeunes. Rédigé par une spécialiste à partir de textes originels – les récits des historiens de l’Antiquité – l’ouvrage est captivant, rythmé de belles illustrations qui prêtent aux songes.

Les marges du récit sont ponctuées d’explications de vocabulaire : « sanctuaire », « libation », « trière », « Barbares », « phalange », « galvaniser », « Homère », « Athéna ». En clôture de chaque chapitre, une partie encyclopédique à la riche iconographie complète le récit : les cultes des Dieux et des Héros, le peuple légendaire des Amazones, la magnificence de l’empire perse, l’histoire des guerres médiques, l’organisation de l’armée, l’art de la navigation, etc.

Autant de pistes pour découvrir les fondements de notre civilisation. À signaler dans la même collection : Sur les traces du Roi Arthur par Claudine Glot.

À propos de

Sur les traces d’Alexandre. Par Marie-Thérèse Davidson (texte) et Christian Heinrich (illustrations). Gallimard Jeunesse, 127 p.,10 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire