La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Chef-d’œuvre méconnu, Alfred Hitchcock voulait montrer que les Alliés ne pouvaient vaincre le IIIe Reich que s’ils s’unissaient.

Lifeboat

Lifeboat

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°29, mars-avril 2007. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Bataille de l’Atlantique. Un navire américain vient d’être torpillé. Sur un canot de sauvetage se réfugient quelques rescapés, parmi lesquels un industriel capitaliste, un mécanicien communiste… et le commandant du sous-marin allemand.

Profitant de la discorde entre les Alliés, l’Allemand prendra la direction de l’embarcation. Dans Lifeboat (1944), chef-d’œuvre méconnu, Alfred Hitchcock voulait montrer que les Alliés ne pouvaient vaincre le IIIe Reich que s’ils s’unissaient.

Ce message ne fut pas compris par les journalistes américains. Le New York Times reprocha même à ce film de « rabaisser l’idéal démocratique pour encenser le surhomme nazi ».

L’édition 2 DVD contient en bonus des entretiens instructifs avec Hitchcock ainsi qu’un making of.

À propos de

Lifeboat (1944), éd. Fox Pathé Europa, 20 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire