La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Le dessin peut plaire ou pas, mais l’ambiance générale est réussie et l’histoire, quoique résumée à grandes lignes, respectée.

Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°30, mai-juin 2007. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

L’histoire du duc-roi est de celles que l’on ne se lasse point de décliner car, sous une forme ou une autre, elle trouve toujours un public nouveau.

Celui que vise Jaap de Boer est vaste : les amateurs de bandes dessinées, exception faite des enfants, si vous ne souhaitez pas leur mettre sous les yeux des images trop explicites des amours du duc Robert et d’Arlette de Falaise.

À travers le récit que fait à un moine chroniqueur un féal de Guillaume, afin d’aider à concevoir la trame de la tapisserie de Bayeux, la jeunesse tumultueuse du Bâtard se déroule, de ses luttes pour le pouvoir à la conquête de l’Angleterre.

Le dessin, parfois presque caricatural et violemment coloré, peut plaire ou pas, mais l’ambiance générale est réussie et l’histoire, quoique résumée à grandes lignes, respectée.

À propos de

Guillaume le Conquérant, BD par Jaap de Boer, Ouest-France, 42 p., 10 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire