La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

En 1572, le Japon est en proie aux guerres féodales entre clans rivaux. Le seigneur Takeda, blessé à mort, ordonne à ses généraux de lui substituer un kagemusha - un sosie.

Kagemusha, l'Ombre du guerrier

Kagemusha, l’Ombre du guerrier

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°33, novembre-décembre 2007. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Descendant d’une illustre famille de Samouraï, Akira Kurosawa a réalisé de nombreux films sur le Japon féodal (voir NRH 31, p.56). Parmi ces films, Kagemusha est inspiré de faits réels.

En 1572, le Japon est en proie aux guerres féodales entre clans rivaux. Le seigneur Takeda, blessé à mort, ordonne à ses généraux de lui substituer un kagemusha (un sosie). Contre toute attente, celui-ci, un simple voleur, parvient à entrer dans le rôle jusqu’au moment où…

Visionner ce film dans sa version longue (3 h) permet d’en apprécier l’ampleur exceptionnelle et la dimension tragique. Les scènes de bataille, magistralement chorégraphiées, se marient parfaitement avec des moments plus intimistes.

Les bonus (2 h) du collector 2 DVD contiennent un documentaire sur le tournage ainsi que les magnifiques peintures réalisées par Kurosawa lui-même pour préparer ce chef-d’œuvre.

À propos de

Kagemusha (1980), Fox Pathé Europa, 20 €

Bande-annonce

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire