La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Octave, jeune officier français né en Algérie, organise en mars 1960 une réunion secrète entre des chefs rebelles et le général De Gaulle. Ce dernier torpille cette « paix des braves »...

Carnets d’Orient

Carnets d’Orient

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°43, juillet-août 2009. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

La série de bandes dessinées Carnets d’Orient raconte le destin de personnages fictifs, français et algériens, depuis la colonisation de l’Algérie jusqu’à son indépendance.

Né à Alger, le dessinateur Ferrandez donne la parole à toutes les tendances.

Dans le tome 10, Octave, jeune officier français né en Algérie, organise en mars 1960 une réunion secrète entre des chefs rebelles et le général De Gaulle. Ce dernier torpille cette « paix des braves ». Il négocie en réalité avec le FLN qui exige le départ des pieds-noirs : ce sera « la valise ou le cercueil ».

Octave ne le supporte pas. Il répond à son supérieur : « Franchement, mon colonel, je ne sais plus où est mon devoir… je ne sais qu’une chose… je me fie à mon instinct, celui de l’animal qui défend sa tanière, ou celui du premier homme qui défend sa tribu, sa famille… ». Octave décide alors de participer au putsch des généraux.

À propos de

Carnets d’Orient, t. 10 Terre fatale, Jacques Ferrandez, Éd. Casterman, 15 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire