La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

En bonus de ce documentaire très bien réalisé, Jacqueline de Romilly exprime son admiration pour la cité d’Athènes au siècle de Périclès.

Les secrets du Parthénon

Les secrets du Parthénon

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°39, novembre-décembre 2009. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Symbole de perfection de l’architecture grecque, le Parthénon n’a pas fini de dévoiler ses secrets.

Édifié au Ve siècle av. J.-C. sur l’Acropole d’Athènes, il sert le culte d’Athéna. À l’époque chrétienne, il devient une église et, lors de l’invasion ottomane, est transformé en mosquée. Au cours d’une tentative de libération par les Vénitiens, le Parthénon, transformé en poudrière par les Turcs, explose : la structure interne, la toiture et de nombreuses colonnes sont détruites. Actuellement, une équipe de scientifiques tente de le restaurer.

Le passionnant documentaire Les Secrets du Parthénon révèle que les techniques modernes (informatique, scanner…) sont de peu d’utilité. Ces scientifiques doivent redécouvrir les techniques antiques de fabrication et, par là même, le génie architectural grec.

En bonus, Jacqueline de Romilly exprime son admiration pour la cité d’Athènes au siècle de Périclès.

À propos de

Les Secrets du Parthénon, Arte vidéo, 20 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire