La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Une remarquable intelligence du contexte et des personnalités. L’horreur et l’absurdité du système tiennent en quelques cases.

Une histoire vraie soviétique

Une histoire vraie soviétique

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°57, novembre-décembre 2011. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Dans la nuit du 1er mars 1953, Staline s’écroule, victime d’une attaque cérébrale. Beria, sûr de s’emparer du pouvoir, met alors tout en œuvre, jouant avec une suprême duplicité de la peur des autres et des rouages des mécanismes du Parti, pour empêcher le dictateur d’être secouru et soigné à temps…

Grâce à cet album nocturne, obscur, tranché sinistrement de froides lumières électriques, Nury et Robin démontrent qu’il est possible de tout dire et raconter par la bande dessinée, et prouvent une remarquable intelligence du contexte et des personnalités. L’horreur et l’absurdité du système tiennent en quelques cases.

À propos de

La mort de Staline, t.1 Une histoire vraie soviétique, Fabien Nury et Thierry Robin, Dargaud, 60 p., 13,50 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire