La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Exceptionnel gisement d’histoire européenne, le mobilier de la tombe du prince de Hochdorf, le « Toutankhamon celte », constitue le clou de l’exposition qui complète celle qui s’est tenue à Berne en 2009 et dont La NRH s’était faite l’écho.

Les Celtes au Palais Royal de Stuttgart

Les Celtes au Palais Royal de Stuttgart

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°64, janvier-février 2013. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.
Le monde des Celtes

Le monde des Celtes

Cette exposition est la plus importante jamais consacrée aux Celtes depuis trente ans. Un grand nombre de richesses artistiques de la civilisation celtique, souvent des pièces inédites, provenant de toute l’Europe se trouvent actuellement réunie à Stuttgart, à moins de deux heures de la frontière française.

Exceptionnel gisement d’histoire européenne, le mobilier de la tombe du prince de Hochdorf, le « Toutankhamon celte », constitue le clou de l’exposition qui complète celle qui s’est tenue à Berne en 2009 et dont La NRH s’était faite l’écho.

Il est intéressant d’observer combien les archéologues allemands, suisses et autrichiens se sont consacrés méthodiquement à la redécouverte de ces « autres ancêtres » sans doute un peu masqués par leurs concurrents germaniques jusqu’en 1945. La grande et originale maîtrise artistique des Celtes illustre selon les organisateurs « la première contribution importante des pays du Nord de l’Europe à l’histoire de l’art européen ». L’exposition retrace grâce aux techniques les plus modernes le développement de la civilisation celtique du début de l’âge de fer (VIIIe siècle avant notre ère), jusqu’aux premiers siècles av. J.-C. Des bijoux splendides, des armes et des outils richement ornés en bronze, en fer, en argent et en or, un riche mobilier funéraire et des objets cultuels décorés de créatures fantastiques, témoignent des admirables créations artistiques des Celtes et de leur imaginaire qui associe l’univers humain à toutes les manifestations de la nature.

À propos de

Exposition : Le monde des Celtes – Centres du pouvoir – Trésors de l’art. Altes Schloss Stuttgart, jusqu’au 17 février 2013. Audioguide en français.

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire