La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Sans céder aux facilités d’une téléologie « nationale », telle que celle imposée par le petit Lavisse des belles années de la République triomphante, nous ne rejoindrons pas les tenants de la critique méthodique du « roman national ».

Éditorial et sommaire du n°67 (juillet-août 2013)

Éditorial et sommaire du n°67 (juillet-août 2013)

Histoire, mémoire, identité

Dominique Venner nous a quittés et je prends la lourde responsabilité d’assurer sa succession. Le défi est de taille car prendre la suite d’une personnalité de cette envergure n’a rien d’anodin. Il fut, il y a onze ans, le créateur de La Nouvelle Revue d’Histoire et lui a imprimé une marque tout à fait particulière liée à ce qu’il était, un esprit indépendant attaché à une certaine vision du monde, rétif aux lectures partiales, biaisées ou manichéennes du passé. D’une exigence intellectuelle rigoureuse, détaché de toutes les compromissions qu’offre l’époque, il a voulu témoigner, dans ses articles et dans ses livres, de la continuité d’un certain esprit français et européen dans le temps de confusion qui est le nôtre.

La Nouvelle Revue d’Histoire continue, fidèle à ses engagements au service de notre culture et de notre mémoire, celle du miracle historique qu’a constitué l’aventure de la nation française, mais aussi celle d’une Europe à construire dans les esprits et dans les âmes, héritière d’un passé et d’une identité plusieurs fois millénaire.

Nous entendons assurer la promotion de l’Histoire, confrontée à de lourdes menaces au moment où les jeunes générations apparaissent promises à l’amnésie par des réformes mémoricides. L’objectif de celles-ci est de contribuer à l’avènement de « l’homme nouveau », coupé de ses racines, dont rêvent les tenants d’un projet mondialiste déconnecté des réalités. Face aux idéologues de la déconstruction et aux tenants de l’Humanité hors sol, nous continuerons à affirmer le caractère irréductible des diverses identités qui contribuent à la permanence d’un monde multiple, dans lequel peuples et nations valent par la diversité de leurs origines et les altérités qu’elle engendre.

La mission de La Nouvelle Revue d’Histoire est aussi de pallier les déficiences et les abandons d’un enseignement historique largement sacrifié au cours des dernières décennies, qu’il s’agisse de réductions d’horaires à l’école et au lycée ou des dérives qui font oublier Clovis et Louis XIV au profit de la Chine des Han ou du royaume africain du Monomotapa.

Mon souci sera également de confirmer l’approche du passé qu’a privilégiée Dominique Venner, à l’opposé de « l’historiquement correct » que d’aucuns cherchent à imposer. C’est une lecture de l’histoire impartiale et soucieuse de faire valoir différents points de vue que nous entendons promouvoir. Sans céder aux facilités d’une téléologie « nationale », telle que celle imposée par le petit Lavisse des belles années de la République triomphante, nous ne rejoindrons pas les tenants de la critique méthodique du « roman national ». Nous savons à quel point la mémoire collective et le sentiment d’appartenance à une communauté donnée constituent des éléments indispensables à la bonne santé des peuples. Nous mesurons combien la perception d’une mémoire commune, avec les simplifications que cela implique aux yeux de l’Histoire académique, demeure une donnée déterminante dans la genèse et la persistance des identités collectives dont le maintien commande la capacité, pour une nation, de tenir sa place dans le grand flux de l’Histoire qui se fait au quotidien.

Poursuivre sur cette voie est le meilleur hommage que nous puissions rendre à la mémoire de celui qui fut pour nous un ami en même temps qu’un maître d’existence et de pensée.

Philippe Conrad

Courrier des lecteurs
Éditorial

Histoire, mémoire, identité. Par Philippe Conrad

Actualité de l’histoire
  • Entretien avec Jean-François Gautier
  • La chronique de Péroncel-Hugoz
  • Pour saluer Dominique Venner… Par Philippe Conrad
  • Hommages à Dominique Venner
Portrait/Entretien

La Chine d’hier et d’aujourd’hui. Entretien avec Anne Cheng. Propos recueillis par Pauline Lecomte

Découvertes
  • Maximilien Ier d’Autriche. Par Emma Demeester
  • Juliette Récamier ou les secrets d’une dame blanche. Par Anne Bernet
  • Jomini l’incompris. Par Jean-Jacques Langendorf
  • De la gauche au capitalisme absolu. Par Dominique Venner
  • Henri Béraud, l’épuré qui n’avait pas collaboré. Par Francis Bergeron
Jeu

Maximilien Ier et son temps. Par Emma Demeester

Dossier. Rome, Ville éternelle
  • Présentation du dossier
  • Aux origines de l’Urbs, de la légende à l’histoire. Par Philippe Conrad
  • L’héritage de Rome. Par Jean-Louis Voisin
  • Les grandes dates de Rome
  • Le miracle romain. Entretien avec Yann Le Bohec. Propos recueillis par L. Destrée
  • Comment l’Empire est devenu chrétien. Par Dominique Venner
  • La papauté romaine au Moyen Âge. Par Bernard Fontaine
  • La Rome de la Renaissance. Par Jean-Joël Brégeon
  • 1527 : Le Sac de Rome. Par Jean-Joël Brégeon
  • La seconde gloire de Rome. Entretien avec Jean Delumeau. Propos recueillis par J.-J. Brégeon
  • La papauté face au défi de l’unité italienne. Par Martin Benoist
  • La Rome de Mussolini. Par Michel Ostenc
  • De Rome à Cinecitta. Par Philippe d’Hugues
Livres

Actualité des livres historiques

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire