La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

« Contrairement aux hommes des autres civilisations, qui sont restés assez prudents, ceux de l’Occident se sont mis à la place de Dieu. Mais ils ne parviennent plus à assumer ce rôle ». L’impasse est aujourd’hui patente.

Nous les dieux. Essai sur le sens de l’histoire, de Nicolas Saudray

Nous les dieux. Essai sur le sens de l’histoire, de Nicolas Saudray

Source : La Nouvelle Revue d’Histoire n°85, juillet-août 2016. Pour retrouver ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique en cliquant ici.

Sens de l’histoire ou volonté des hommes ? « Ils ont vécu, ils ont souffert, ils sont morts. » Il n’y a pas d’autre sens de l’histoire que celle de la volonté des hommes, de leur destin tragique.

Nous les dieux. Essai sur le sens de l’histoire, de Nicolas Saudray

Nous les dieux. Essai sur le sens de l’histoire, de Nicolas Saudray

C’est ce que démontre Nicolas Saudray dans cette très riche et stimulante étude, dont la partie la plus intéressante est un portrait comparé des onze civilisations humaines connues. Il en déduit que « les principaux produits de l’esprit humain – langues, techniques agricoles ou artistiques, religions, civilisations – sont l’œuvre de groupes distincts, qui ne se connaissaient pas ou guère. Ces créations diffèrent d’une région à une autre, mais elles ont des traits communs, la présence de dieux, l’existence d’une écriture ».

L’auteur en déduit surtout quatre grands principes moteurs de l’histoire : celui de l’expansion (au sens des gaz qui se répandent dans la nature), de la complexité croissante (une « progression aveugle » qui « se poursuit quel que soit le dessein »), de la « superposition des strates » et des « formations parallèles » (à rebours de la théorie de la « sélection naturelle », il y a moins disparition des espèces que lente sédimentation de notre être et donc de notre devenir dans le temps long).

Quelles sont les lois de l’histoire ? « Des civilisations sont nées partout où les conditions physiques le permettaient, et elles ont abouti à des empires. Sauf la nôtre. Ce sont elles qui ont façonné les groupes sociaux, et non l’inverse. »

Il en demeure un défi qui nous est propre : « Contrairement aux hommes des autres civilisations, qui sont restés assez prudents, ceux de l’Occident se sont mis à la place de Dieu. Mais ils ne parviennent plus à assumer ce rôle ». L’impasse est aujourd’hui patente.

À propos de

Nicolas Saudray, Nous les dieux. Essai sur le sens de l’histoire, éditions Michel de Maule, 920 p., 27 €

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

La Nouvelle Revue d'Histoire