La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Tous les articles comportant le mot-clef ‘Joseph de Maistre’

  • Mona Ozouf, la grande historienne de la Révolution

    Mona Ozouf, la grande historienne de la Révolution

    Les lecteurs de Mona Ozouf savent quel écrivain elle est : sous sa plume, les événements du passé, les personnages, leurs passions et leurs tourments s’éclairent et “font” sens. Dès son premier ouvrage, L’École, l’Église et la République (1962), se dessinait l’interrogation qui constitue le thème musical de ses souvenirs.

    Lire la suite
  • Entretien avec Georges Nivat

    Entretien avec Georges Nivat

    Slaviste de réputation mondiale, professeur honoraire à l’université de Genève, Georges Nivat fut étroitement lié à Boris Pasternak et à sa famille. Traducteur de Soljenitsyne, il a une connaissance exceptionnelle du monde russe, de son histoire et de son évolution actuelle. Il répond à nos questions sur son itinéraire personnel et sur la Russie d’aujourd’hui.

    Lire la suite
  • Entretien avec Hervé Coutau-Bégarie

    Entretien avec Hervé Coutau-Bégarie

    Brillant stratégiste, couvert de diplômes, auteur d’ouvrages qui ont fait date et marqué des générations d’officiers, Hervé Coutau-Bégarie est décédé en 2012. Il avait eu le temps de répondre à nos questions sur son itinéraire, ses travaux et les questions fondamentales que la pensée stratégique pose à l’histoire des idées et aux relations des puissances.

    Lire la suite
  • Éditorial et sommaire du n°5 (mars-avril 2003)

    Éditorial et sommaire du n°5 (mars-avril 2003)

    Tout change, tout bascule. Nous sommes entrés dans l’inédit. Rien de ce qui s’annonce pour l’avenir ne ressemble à ce que nous avons connu. Pas forcément en mal. Et ces changements vont bien au-delà du politique. Ils ont commencé vers 1990, subissant une vive accélération depuis le 11 septembre 2001.

    Lire la suite