La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Tous les articles comportant le mot-clef ‘Mai 68’

  • La France d’Éric Zemmour

    La France d’Éric Zemmour

    L’immense succès de librairie qu’a remporté ces derniers mois Le Suicide français conduit à s’interroger sur la vision de la France dont son auteur se veut le porteur. Une France profondément inscrite dans une histoire nationale que certains « déconstructeurs » voudraient abolir.

    Lire la suite
  • Entretien avec Emmanuel Leroy Ladurie

    Emmanuel Le Roy Ladurie, une vie avec l’histoire

    Emmanuel Le Roy Ladurie a publié Une vie avec l’Histoire, présenté par son éditeur comme les Mémoires d’un historien. L’occasion d’un retour sur le parcours exceptionnel de cette figure incontournable de la “nouvelle histoire” des années 1970-1980, et d’un échange sur les acquis de la recherche historique.

    Lire la suite
  • Pascal Gauchon, de l'histoire à la géoéconomie

    Pascal Gauchon, de l’histoire à la géoéconomie

    Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, Pascal Gauchon a un itinéraire tout à fait particulier. Directeur de Prépasup depuis 1985, il a formé à l’histoire et à la géopolitique des générations successives d’étudiants destinés aux grandes écoles et aux fonctions de cadres de la société.

    Lire la suite
  • Entretien avec Jacques Dupâquier

    Entretien avec Jacques Dupâquier

    Jacques Dupâquier est internationalement reconnu. Son parcours atypique passe par la Résistance, le communisme, puis le retour à une entière liberté de l’esprit. Ses travaux annoncent une catastrophe démographique.

    Lire la suite