La Nouvelle Revue d'Histoire : "L'histoire à l'endroit". Fondée en 2002 par Dominique Venner et dirigée par Philippe Conrad.

Tous les articles comportant le mot-clef ‘nazisme’

  • Éditorial et sommaire du n°92

    Éditorial et sommaire du n°92

    Le dossier que nous présentons dans ce numéro de La Nouvelle Revue d’Histoire est consacré au IIIe Reich. Il n’a évidemment aucune prétention à l’exhaustivité et vise simplement à mettre en lumière certains aspects ou certains épisodes de l’aventure hitlérienne, dont on sait à quel point elle s’est révélée catastrophique pour l’Allemagne et pour l’Europe. D’immenses chantiers demeurent ouverts pour parfaire la connaissance de ce que fut cette période tragique du monde d’hier.

    Lire la suite
  • Mona Ozouf, la grande historienne de la Révolution

    Mona Ozouf, la grande historienne de la Révolution

    Les lecteurs de Mona Ozouf savent quel écrivain elle est : sous sa plume, les événements du passé, les personnages, leurs passions et leurs tourments s’éclairent et “font” sens. Dès son premier ouvrage, L’École, l’Église et la République (1962), se dessinait l’interrogation qui constitue le thème musical de ses souvenirs.

    Lire la suite
  • Entretien avec Ernst Nolte

    Entretien avec Ernst Nolte

    Figure majeure de l’Université allemande, Ernst Nolte a renouvelé par ses travaux l’histoire européenne du XXe siècle. Dialogue en toute liberté avec Dominique Venner.

    Lire la suite